Je viens de voir un reportage sur Planète Thalassa, qui vient (une fois de plus) de me laisser sur le c..
Sur le littoral sud-est de la Chine, à Dazuo, village de pècheurs, les hommes sont des marins et partent en mer le plus souvent possible.
(image trouvée sur Google)
Les femmes, elles, s'adonnent à des "petits travaux" (ce sont leurs propres mots!): elles portent des pierres de granit de 150 à 600kgs!
(image trouvée sur Google)
Elles sont 2 pour les pierres de 100 à 150kgs et 8 pour porter les grosses pierres de 600kgs. Epaule contre épaule, elles forment des binômes inséparables. Tout ça pour construire des maisons de plusieurs étages. Les hommes qui restent à terre ont la charge de tailler ces monstres de pierre.
Elles n'en sont pas moins élégantes: revêtues de pantalons noirs évasés, elles portent sur la tête un foulard très coloré (elles en possèdent plus de 200), agrémenté de fleurs. Un large chapeau de paille de riz tressé les protège de la pluie et du soleil. Sous ce chapeau, elles épinglent des photos de leurs stars de cinéma ou de la chanson préférées, histoire de s'évader au moment de LA pause. Elles sont magnifiquent, souriantes, et ne se plaignent jamais. Elles aiment leur travail mais n'oublient pas de préciser qu'elles espèrent autre chose pour leurs filles.
(image trouvée sur google)
à méditer...